• Julien

Comment utiliser l'approche holistique en coaching ?


Comment utiliser l’approche holistique en coaching ?

Peut-être que certains d’entre vous se demandent ce qu’est l’approche holistique ? Comment utiliser ce concept en coaching et en quoi cela est réellement utile et amène une valeur ajoutée à l’accompagnement ?


Avant d’aller plus loin, il me semble essentiel et pertinent de s’appuyer sur une définition de ce qu’est l’approche holistique.

La définition de l’approche holistique

La définition donnée par le dictionnaire Larousse de l’adjectif holistique est la suivante :

« En épistémologie ou en sciences humaines, relatives à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit. »

Un autre terme qu’il est pertinent de pouvoir définir de manière précise est celui d’holisme.

Voici la définition donnée par le dictionnaire Larousse.

« Mot utilisé par le Sud-Africain J. C. Smuts en 1926 pour indiquer la tendance de l’univers à construire des unités de complication croissante : matière inerte, matière vivante, matière vivante et pensante.

Doctrine philosophique défendue notamment par Duhem, et selon laquelle ce n’est jamais un énoncé scientifique isolé, mais le corps tout entier de la science qui affronte le verdict de l’expérience.»

Pour conclure avec l’aspect de la définition de la démarche holistique. Je vous propose de regarder sur cette page la définition donnée sur le site www.cnrtl.fr qui est le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.

« Holistique adj… (Holisme) Doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités »

« Holistique, adj... (En parlant d’une théorie, d’une conception) Qui relève de l’holisme, qui s’intéresse à son objet comme constituant un tout. »

Vous allez sans doute me dire, mais à quoi bon insister autant sur la définition des mots. L’article s’intitule « Comment utiliser l’approche holistique en coaching ? » pour répondre à cette question il est essentiel de définir les mots utilisés pour comprendre ce concept. Cela permet ensuite d’avoir une utilisation plus pertinente de cette approche.

Quelles sont les bases de l’approche holistique en coaching ?

Je ne prétends évidemment pas détenir la parfaite description de l’utilisation de l’approche holistique en coaching. Il est important de comprendre qu’une démarche holistique a pour objectif de pouvoir inclure les différentes dimensions de la personne accompagnée.


Même si cette approche désire prendre en compte l’individu dans sa globalité. Il est primordial de pouvoir travailler avec d’autres concepts ouverts comme le concept de la systémique, l’approche biopsychosociale (Engel), parfois la dimension spirituelle est également prise en compte dans cette approche.

Le fait de s’intéresser à la personne coachée dans sa globalité est essentiel pour moi. Car il est évident qu'une personne pourrait venir en coaching avec certaines problématiques, dont les causes peuvent être multiples.

Un exemple pour illustrer mes propos !


Pour illustrer mes propos, je vous propose de prendre l’exemple du stress. C’est une thématique assez fréquente en coaching. Le stress chez la personne coachée pourrait par exemple provenir de son travail et peut-être d’un ou plusieurs conflits relationnels.


Pour une autre personne accompagnée, les causes du stress pourraient avoir des origines complètement différentes. Sa problématique pourrait être causée par un processus de deuil, suite à la perte d’un être cher.


Ce qu’il faut comprendre à travers ces deux exemples c’est qu’il est essentiel d’offrir un processus de coaching englobant la totalité des domaines de vie de la personne.

L’approche holistique doit pouvoir toucher toutes les situations de votre vie. Il est nécessaire de pouvoir agir et réfléchir en incluant la notion de complexité. Il est nécessaire lorsque nous abordons ce concept de s’intéresser à Edgar Morin qui est un sociologue et philosophe.


Il est utile de préciser que la complexité ne signifie pas nécessairement la complication des éléments traités.


Le but de cet article n’est pas de faire une revue de l’ensemble des concepts qu’il est possible d’utiliser. Mais il est important de comprendre que l’utilisation des concepts ouverts permet d’avoir une ouverture la plus large possible, afin de pouvoir considérer l’ensemble des domaines de vie de la personne coachée.

Comment utiliser l’approche holistique pour amener à un équilibre dans votre vie ?

Il est nécessaire dans le coaching de pouvoir passer à un certain moment à la phase pratique qui vous permettra réellement d’évoluer vers une nouvelle sphère de votre vie et d’aller plus loin.


Voici un outil que je vous propose pour pouvoir favoriser un équilibre dans votre vie et avoir une analyse globale des différents domaines de celle-ci.

Je vous propose d’utiliser le tableau ci-dessous que j’ai créé spécialement pour cet article.

Voici la deuxième partie de cet outil que je vous propose pour un rééquilibrage des quatre domaines biopsychosociaux spirituels. Mon objectif est de pouvoir vous proposer un outil concret au travers de l’utilisation du tableau ci-dessous.


Outils quatre domaines importants pour trouver votre équilibre (à télécharger)

Il s'inspire du modèle biopsychosocial développé par le psychiatre Engel. Pour avoir des plus amples informations concernant cette approche je vous propose la lecture de l'article « Le modèle biopsychosocial : beaucoup plus qu'un supplément d'empathie » disponible sur le site internet de la revue médicale suisse.

Conclusion concernant l'utilisation de l'approche holistique en coaching


Comme vous aurez pu le comprendre, l’utilisation de l’approche holistique en coaching n’est pas une nouvelle baguette magique pour les coachs. Mais c’est bien plus une façon de penser et d’appréhender l’être humain dans sa globalité.


Il est utile de préciser pour conclure cet article que chaque intervenant peut utiliser différents outils ou concepts, mais que dès que lors nous parlons d'approche holistique il est nécessaire de comprendre qu'il y a une vraie interaction entre tous les domaines de vie chez un individu.

Découvrez d'autres articles et vidéo du blogue Holisme Conception

Les coachs professionnels me diront qu’il ne faut pas donner des conseils. Rassurez-vous ! Je vous propose simplement de regarder les autres articles de mon blogue Holisme Conception.


Regardez ma vidéo pour faire un moment de méditation et de relaxation.


Découvrez ma vidéo pour faire cinq minutes d’exercice de cohérence cardiaque.


Découvrez également différentes citations encourageantes pour votre vie.


Pour ceux qui aimeraient suivre un processus de coaching personnalisé, je vous propose de regarder la page concernant les services que je propose.


N’hésitez pas à laisser des commentaires concernant cet article et de vous inscrire à ma lettre d’information en bas de mon blogue pour ne plus manquer un seul article. Vous pouvez aussi me contacter pour prendre un rendez-vous pour un entretien de coaching via le formulaire (prendre rendez-vous) en bas de la page d’accueil. La première rencontre est offerte !

Bibliographie

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. (S.d). Définition de l’adjectif holistique. Accès

https://www.cnrtl.fr/definition/holistique

Larousse dictionnaire en ligne. (S.d). Définition du mot holistique. Accès

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/holistique/40159

Larousse dictionnaire en ligne (S.d). Définition du mot holisme. Accès

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/holisme/40157?q=holisme#40075

La Revue Médicale Suisse. (S.d). Le modèle bio psychosocial beaucoup plus qu'un supplément d'empathie. Accès

http://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-258/Le-modele-biopsychosocial-beaucoup-plus-qu-un-supplement-d-empathie


079 481 25 64

Sur l'Arcie 5, 2027 Fresens, Suisse

©2018 by holismecoaching. Proudly created with Wix.com